Le partage de notre expérience scientifique, notre expertise et nos connaissances sont essentiels pour promouvoir une connaissance technique du terroir, grâce à des présentations, lectures de paysages sur le terrain, formations destinées aux professionnels et aux amateurs. Ainsi, depuis 2017, adama est enregistrée comme organisme de formation auprès du Ministère du Travail (n° 27 21 03730 21).
Pourquoi ?
Pour qui ?
La formation initiale propose aux stagiaires d'acquérir plusieurs compétences dans le domaine des sols et sous-sols viticoles. Parmi ceux-ci on dénombre :
Ces formations généralement dispensées sur une demi-journée à deux journées ne nécessitent aucune connaissance préalable; elles sont donc ouvertes à toutes et tous. Pour facilité la compréhension de notre discours, nous privilégions les formations directement sur le terrain afin que les stagiaires puissent avoir accès aux objets étudiés (affleurements géologiques, fosses pédologiques, etc.). Des documents de synthèse pédagogiques sont également utilisés sur le terrain lors des formations. Des thèmes précis peuvent également être abordés en fonction des attentes de chacun.