L'étude géopédologique

 

Comme son nom l'indique, une étude géo-pédologique a pour objectif de caractériser le sous-sol (la roche) et le sol (support vivant de la vigne). Ces études techniques sont réalisées soit par le biais de cartographie du sol et du sous-sol soit par l’étude individuelle de fosses pédologiques.

 

Pourquoi ?

  • Connaissance des paramètres naturels du milieu
  • Approche des potentiels agro-viticoles
  • Elaboration des demandes de classement auprès de l’INAO

Pour qui ?

  • Organismes de défense et de gestion d’appellations viticoles, syndicats viticoles
  • Domaines viticoles
  • Coopératives viticoles

 

Pour les appellations dans leur intégralité ou les vignobles de grandes tailles, les cartes sont réalisées au 1/10 000e ou au 1/7 500e afin d’obtenir des données à une résolution compatible avec une connaissance détaillée à la fois du sous-sol et du sol de la zone étudiée (échelle du lieu-dit).

 

Les observations géologiques sont interprétées au vu de l’histoire géologique régionale pour établir une carte géologique.

 

Alors que les données pédologiques (sondages à la tarière, fosses pédologiques) permettent d’identifier les principales propriétés physico-chimiques de chaque type de sol.

 

L’ensemble des données spatialisé dans l’espace permet de définir des unités cartographiques de sol qui présentent des propriétés agro-viticoles qui leurs sont propres.

 

Ces études peuvent être complétées par une caractérisation des paramètres physiques du paysage. Le paysage est l’un des paramètres fondamentaux impliqués dans la caractérisation des terroirs viticoles. Il a d’une part une influence sur la distribution spatiale des sols le long des versants et d’autre part il contrôle les variations microclimatiques à l’échelle locale. Le traitement d’un modèle numérique de terrain (MNT) permet d’obtenir des cartes des principaux paramètres physiques du paysage i.e. altitude, pente, exposition, etc. Des statistiques peuvent être calculées à partir de ces données pour chaque lieu-dit et/ou niveau d'AOP.