Nous réalisons des cartographies du sol et du sous-sol à haute résolution spatiale à l'échelle de la parcelle ou du blocs de parcelles. Ces cartographies basées sur des acquisitions géophysique couplées à des observations géopédologiques ponctuelles par le biais de fosses pédologiques permettent d'obtenir avec précision des unités cartographiques de sols de façon pseudo-continue dans l'espace.
Pourquoi ?
Pour qui ?
La mesure de la conductivité électromagnétique sur deux intervalles de profondeur (de 0-75 cm et 0-150 cm) permet d'établir une cartographie du sol et du sous-sol à haute résolution (échelles au 1/1 000e à 1/2 000e). Ces mesures sont réalisées par l’un de nos partenaire, IDUNA environnement, spécialisé dans la reconnaissance du sous-sol et des eaux sous-terraines à partir de méthodes géophysiques.
Les unités cartographiques définis à partir des données géophysiques sont contraintes par des sondages à la tarière et/ou des observations de fosses pédologiques, l’ensemble étant appuyé par des analyses de sol en laboratoire afin de définir une typologie des sols et d’identifier les unités cartographiques de sol.
Les unités cartographiques délimitées peuvent être définies comme des unités cartographiques fonctionnelles. C’est-à-dire que chacune d’elles présente des propriétés agro-viticoles particulières. La carte des sols peut alors être interprétée pour produire des cartes thématiques (carte de la réserve utile en eau, carte de l’aléas érosif, carte des risques de chlorose ferrique...) guidant la culture de la vigne.